Pourquoi choisir l’érable

Pourquoi choisir l’érable ? D’abord pour se faire plaisir! Son goût sucré unique, ses bienfaits et ses valeurs nutritives ne sont plus à démontrer.

La récolte du sirop d’érable

Avant même l’arrivée des premiers Européens en Nouvelle-France, les Premières Nations avaient découvert certaines vertus de la sève d’érable. Ensemble, ils arriveront ensuite à faire du sucre et du sirop d’érable.

La coulée de l’eau d’érable est un phénomène typique de la région est de l’Amérique du Nord, qui a lieu chaque printemps, habituellement entre la mi-mars et la fin avril, lorsque les températures de nuit et de jour oscillent entre gel et dégel. L’eau d’érable est recueillie de nos jours par des systèmes complexes de tubulures, qui acheminent l’eau vers les érablières afin de subir une première étape de transformation soit celle du bouillage et de la concentration de l’eau d’érable, puis de la mise en barils du sirop obtenu aux fins de vente aux acheteurs.

Les récoltes annuelles d’eau d’érable sont tributaires des aléas de Mère Nature et fluctuent parfois fortement d’une année à l’autre. À titre d’exemple, elles se sont chiffrées respectivement à 175, 133 et 211 millions de livres en 2020, 2021 et 2022. Les surplus de production, le cas échéant, sont conservés dans la réserve stratégique des Producteurs et productrices acéricoles du Québec afin de combler les besoins ultérieurs des acheteurs, notamment lors des années de plus faibles récoltes.

Les bienfaits du sirop d’érable

Le sirop d’érable du Québec pur à 100 % est un produit naturel unique fait à partir d’un seul ingrédient : l’eau d’érable. Stérile, sans gluten et entièrement végétal, notre sirop ne renferme aucun colorant, ni saveur artificielle ou agent de conservation. En tablette, il se conserve de 18 à 36 mois, selon le type de contenant utilisé. Il est riche de nombreux composés nutritifs essentiels, dont des minéraux, des vitamines, des acides aminés, des phytohormones et des polyphénols.

Le sirop d’érable est tout simplement le meilleur agent sucrant sur le marché et une alternative au sucre pour nombre de recettes ou pour d’autres utilisations au quotidien, par exemple pour les cafés et yogourts.

Valeur nutritive
Une portion de 60 ml (1/4 de tasse) de sirop d’érable contient des minéraux nécessaires à nos besoins nutritionnels quotidiens, soit 72 % en manganèse, 27 % en riboflavine, 17 % en cuivre et 6 % en calcium.

Source d’énergie
Sur le plan énergétique, le sirop d’érable est aussi un carburant naturel très efficace pour les gens actifs puisqu’il fournit des glucides simples, qui se transforment facilement en glucose.

Les différences entre les sirops

Il existe deux catégories de sirop au Canada : la Catégorie A pour la vente aux consommateurs et la Catégorie de transformation pour le sirop utilisé comme intrant d’un produit alimentaire transformé.

Quatre classes de couleur ont été établies pour la vente aux consommateurs, en fonction de leur pourcentage de transmission de lumière :

  • Doré, goût délicat
  • Ambré, goût riche
  • Foncé, goût robuste
  • Très foncé, goût prononcé

Tous les sirops vendus aux consommateurs doivent avoir à la fois une qualité irréprochable en fonction de critères préétablis par l’industrie ainsi que le goût caractéristique de l’érable.

Nos membres
Vous cherchez un transformateur de produits d'érable? Consultez notre répertoire