Fondé en 2002, le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE), affilié au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), regroupe annuellement une cinquantaine d’acheteurs autorisés, soit toute entreprise de transformation et de vente qui reçoit et achète du sirop ou de l’eau d’érable en vrac d’un producteur du Québec.
Transformateurs de sirop d’érable depuis près de 100 ans
Depuis ses débuts en 1925, l’industrie de la transformation n’a cessé de se développer.
Aujourd’hui, le CIE compte 23 membres transformateurs qui achètent 99% du sirop en vrac vendu par l’Agence centralisée des Producteurs et productrices acéricoles du Québec et 34 acheteurs autorisés, membres actifs dans d’autres secteurs, comme des érablières-transformateurs, des transformateurs alimentaires autres que de l’érable, des détaillants et des entreprises actives dans le secteur des HRI ou dans le réseau des marchés publics.
Les entreprises membres du CIE transforment le sirop d’érable sous différentes formes : sirop, sucre, flocons, beurre et autres. Véritables ambassadeurs des produits de l’érable, ils les font connaitre et les vendent dans plus de 70 pays, sur cinq continents.
Mission et objectifs
Actif depuis plus de 20 ans, le Conseil de l’industrie de l’érable est le représentant accrédité, depuis 2010 par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, de tous les acheteurs autorisés de sirop d’érable en vrac aux fins de négociation d’une convention de mise en marché avec les Producteurs et productrices acéricoles du Québec. Le CIE regroupe également, depuis 2013, les acheteurs autorisés d’eau d’érable.
Le CIE a pour principal objectif de représenter et défendre les intérêts de ses membres et de les faire rayonner.
Recherche et développement
Favoriser le développement et l’introduction de nouveaux produits et de nouvelles technologies.
Représentation à coûts avantageux
Réaliser les objectifs ci-dessus sans intention pécuniaire pour les membres.
Négociation des conventions
Représenter tous les acheteurs du produit visé par le Plan conjoint des producteurs acéricoles du Québec aux fins de négociation d’une convention de mise en marché avec les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ou, selon le cas, de conciliation ou d’arbitrage.
Relations gouvernementales
Représenter ses membres auprès des différents ministères et organismes gouvernementaux et tout autre intervenant.
Rayonnement auprès du public
Assurer une visibilité du Conseil auprès du public.
Gestion des normes de qualité
Établir une politique sur les normes commerciales de qualité, plus particulièrement pour le sirop vendu en vrac, ainsi que sur la gestion de la qualité des produits de l’érable à tous les points critiques de la filière.
Coordination avec les acteurs de l’industrie
Développer des liens de coordination dans l’industrie et instaurer des mécanismes d’échange d’information sur les marchés, plus particulièrement un service d’information destiné à l’ensemble de l’industrie pour permettre, entre autres, une plus grande transparence dans la détermination des prix et faciliter la transmission de l’information concernant le marché.
Développement de marchés
Assurer l’ouverture et le développement de marchés géographiques ainsi que le développement de nouveaux usagers des produits de l’érable, et à cette fin constituer un fonds établi à partir d’un système de prélevé auprès de l’ensemble des partenaires.
Les membres du conseil d’administration
Ce site a été bâti dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires (PDMB), financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.