Près de 100 ans d’expertise en transformation du sirop d’érable québécois. Depuis ses débuts en 1925, l’industrie de la transformation n’a cessé de se développer et le CIE compte aujourd’hui 23 membres transformateurs.
Procédés et savoir-faire
La maîtrise des différentes étapes et procédés menant à l’élaboration des produits de l’érable si chers aux consommateurs du monde entier requiert des années d’apprentissage. C’est cette expertise qui rend si exceptionnels les transformateurs québécois de l’érable.
Des leaders dans l’industrie
Tous les clients des grands marchés internationaux, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou en Asie, reconnaissent l’industrie québécoise de l’érable comme étant le grand leader du secteur. Cette reconnaissance est tout aussi significative au sein même de l’industrie nord-américaine de l’érable.
Des installations de haute technologie
La plupart des entreprises de transformation de l’érable disposent désormais d’installations et d’équipements à la fine pointe de la technologie. L’augmentation annuelle des volumes transformés a eu un effet positif afin d’améliorer la productivité, l’automatisation et la robotisation en usine.
Image: Courtoisie de PPAQ
Des certifications et labels de haute qualité
Tous les transformateurs et exportateurs des produits de l’érable répondent aux plus hautes exigences en matière d’innocuité et de salubrité alimentaires, par l’implantation en usine de certifications de type GFSI (Global Food Safety Initiative). À cela s’ajoutent des certifications biologiques, visant actuellement plus de 50% des ventes mondiales.