L’industrie de l’érable se dote d’un cahier de normes pour répondre aux exigences des marchés d’exportation

Les produits de l'érable

Granby, le 5 mars 2025 – Le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE), fier représentant des entreprises du Québec qui achètent le sirop d’érable en vrac du Québec, l’embouteille et le transforme, publie son Cahier des exigences des marchés, un document de référence pour l’industrie en vue de répondre aux normes des différents marchés d’exportation.

« Ce cahier est un incontournable pour l’industrie. Les acheteurs et les transformateurs de sirop d’érable sont responsables de garantir à leurs clients à l’échelle mondiale que toutes les exigences soient satisfaites. Pour ce faire, ils doivent s’assurer de la conformité du sirop d’érable dès le premier maillon de la chaine alimentaire, à savoir à l’érablière » souligne M. Louis Turenne, président du Conseil de l’industrie de l’érable.

Exportant 153 millions de livres de produits d’érable dans plus de 60 pays à travers le monde en 2024, les transformateurs du CIE doivent répondre aux besoins des consommateurs de même  qu’aux réalités et exigences des différents marchés. Les détaillants alimentaires exigent de leurs fournisseurs une certification selon les normes mondiales reconnues en matière de sécurité alimentaire de la Global Food Safety Initiative (GFSI) qui comprend, un programme d’approbation des fournisseurs qui s’étend jusqu’à l’approvisionnement en sirop d’érable. C’est un travail d’équipe ; les entreprises de transformation s’assurent de mettre en bouteille et de transformer leur produit selon les normes de l’industrie en matière d’hygiène et de salubrité alimentaires et en contrepartie, les producteurs doivent produire un sirop d’érable qui répond aux exigences des marchés.

« Le CIE a pour vision d’établir une industrie prospère et durable mettant en marché un produit reconnu pour sa qualité et faisant la renommée du savoir-faire québécois. En matière de développement des marchés, nous visons une croissance annuelle de plus de 5 %. Pour ce faire, nous devons pouvoir compter sur un produit qui répond aux exigences des marchés d’exportation », conclut le président du Conseil de l’industrie de l’érable.

Cliquez ici pour consulter le Cahier des exigences des marchés.

Renseignements : info@cie-mic.com

Nos membres

Vous cherchez un transformateur de produits de l’érable? Consultez notre répertoire.